Vient de la racine néerlandaise « drôle », signifiant au sens propre « un lutin » et au sens figuré « un être joyeux et bon vivant » et de la souche grecque « pathe », renvoyant à « la maladie » et par extension à celui qui cherche à rétablir un certain équilibre. La sympathie créee de l’union de ces deux mots a donné naissance au mot « Drôlipathe ».
Guidés par l’essence même de leur nom, les Drôlipathes témoignent l’incroyable capacité de la nature à nous apaiser et à nous encourager. Ses formes, ses couleurs, ses odeurs, son organisation, son unité inspirent et gouvernent notre travail.
Ainsi, chaque Drôlipathe naît avec une petite joie à partager et en porte le nom: Câlineur de nuages, Envoyeur de bisous, Pêcheur de rêves…
Une lieu sain
Ses éléments sont bien séchés, mais de l’humidité il ne pourra pas se protéger. Il ne se conservera pas à l’extérieur ou sous une véranda. Une source de chaleur importante comme près d’un radiateur n’est pas non plus appropriée.
Une espace où il peut bouger et être tranquille…
Légèrement éloigné du mur pour qu’il puisse danser sans risque de cassure (une poutre, un luminaire, une plante, une étagère dégagée…). Il sera d’avantage mis en valeur sur un fond uni. Éviter les lieux de passage ou pire, le rétroviseur d’une voiture…
Une bonne position!
Leur délicatesse n’empêche pas du tout de les manipuler: si ses petits membres ont besoin d’être remis en bonne position lors de son installation, n’hésitez-pas à lui offrir une séance d’ostéopathie (tourner un pied, un genoux, une tête…). L’assemblage au fil et à l’aiguille permet ses manipulations délicates.
Témoins de la force et de la fragilité de la nature, un geste un peu trop brutal suffirait pour leur nuire, mais rien n’ébranlera la joie qu’ils ont de vivre…
Un tendre pinceau fera l’affaire pour éviter toutes les poussières et un regard pétillant de temps en temps pour entretenir ces joies d’enfant. Nous travaillons avec les huiles essentielles de lavande et de géranium à l’atelier dont l’odeur de merveille fait fuir les petits insectes ailés: n’hésitez-pas à renouveler l’opération si besoin dans votre foyer (vaporisation d’une alcoolature avec quelques gouttes d’huiles essentielles).
Travail en cours de réalisation s’appuyant sur des techniques traditionnelles de marionnettistes enseignées par Hélène le Roux et leur adaptation aux contraintes végétales des Drôlipathes. Histoire à suivre…
Ils offrent leur simple bonne humeur à travers un petit rêve de nature. Sans elle, ils ne seraient pas là. Et nous non plus. Merci pour elle.