Logo rouge

Utiliser les blocs

Importer un bloc :

Pour modifier une page, il suffit de cliquer sur le bouton "Edit wih Oxygen" quand on la consulte sur le back-office (si une page est déjà en cours d'édition, le bouton sera remplacé par un lien gris "Open Anyway", indiquant qu'éditer plusieurs pages en même temps peut créer des conflits).

Une fois sur la page, il suffit de cliquer sur le + en haut à gauche pour ajouter un nouvel élément, puis de descendre tout en bas dans la section "Reusable". C'est là que si situent les blocs pré-conçus, ceux à utiliser sont préfixés par "MARIE -".

Le nom du bloc apparait en titre sur chaque élément sur la page "Bibliothèque de blocs".

En cliquant sur le bloc, vous aurez le choix entre "Single" ou "Editable". Il faut choisir "Editable" afin de pouvoir modifier ce bloc sur la page.

Modifier un bloc :

Une fois le bloc dans la page, ouvrez l'onglet "Structure" en haut à droite :
Ce menu affiche la liste des blocs de la page. En cliquant sur un bloc, le menu de gauche proposera les modifications possibles sur celui-ci.

Il est possible de glisser/déposer les blocs dans le menu structure pour les réorganiser dans la page.

En cliquant sur le + devant le nom du bloc, vous ferez apparaitre la liste des blocs à l'intérieur de celui-ci, afin d'aller les modifier.

Le menu de modification de bloc se compose de deux parties: "Primary" et "Advanced". La plupart des modifications se passeront dans l'onglet "Primary". Ce sont les informations propres à chaque bloc, c'est donc directement ici que l'on pourra modifier le texte d'un bloc "text", ou choisir l'image d'un bloc "image" par exemple.

Certains blocs ont des constructions particulières, et nécessiteront une modification dans l'onglet "Advanced". Ce sont les paramètres généraux des blocs, cet onglet est le même pour tous les blocs. Quand il sera nécessaire de passer par cet onglet, ce sera indiqué dans le texte du bloc, consultable sur la page "Bibliothèque de blocs".

Modifier lien d'un bouton :

Pour modifier le lien d'un bouton dans un bloc réutilisable, il faut chercher le bloc "Bouton décoré" dans le menu "Structure", puis  sélectionner son premier élément (bloc "Texte bouton" en général).

Le menu modification de gauche permettra de choisir le texte du bouton, et son URL de destination. Pour cela, cliquer sur "Set", puis dans le nouveau menu, chercher la page souhaitée.

CRéer un lien hypertexte :

Pour modifier le style d'un texte, comme créer un lien hypertexte, double cliquer sur le bloc texte dans la page (ne pas le sélectionner via le menu structure).

Une barre de style apparaitra tout en haut du builder, permettant d'appliquer les styles de base d'un texte: gras, souligné, etc... Vous aurez aussi la possibilité, en surlignant le passage souhaité, de créer un lien avec l'icône "Link".

CRéer une ancre:

Pour créer une ancre, il faut sélectionner l'ID du bloc vers lequel on veut renvoyer. Pour cela, il faut sélectionner le bloc (soit dans la page directement, soit dans l'onglet structure), puis relever son ID dans la partie tout en haut à gauche de l'écran (ce bloc de texte porte par exemple l'id 'text_block-216-2194').

Ensuite, dans le champ "lien" du bouton, il suffit de mettre "https://www.drolipathes.net/#id-du-bloc" (le # est important).

Plus d'infos ici: Créer une ancre Oxygen Builder
Personnage couché sur brancheDeux personnages
Bandeau décoratif jaune

Double photo + texte

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
Bannière Photo + Texte (pour modifier l'image, dans le menu Structure, choisir le bloc "Background Image, puis dans son menu de modification, onglet "Advanced > Background > Background image > Browse)
Bandeau décoratif jaune

Lorem Ipsum

Image top vague + Texte

Pour modifier l'image de fond: dans le menu Structure, choisir le premier bloc "Section", puis dans le menu de modification de gauche, choisir Advanced > Background > background image > Browse.


Pellentesque blandit quam eget est efficitur, non imperdiet nibh tristique. Vestibulum a odio ac dui mollis molestie. Integer tempus enim nibh. Etiam quis suscipit metus.
Texte avant. Texte blanc
Texte après.
Bandeau décoratif jaune

Lorem Ipsum

Bandeau texte + Texte

Pour modifier le texte du bandeau supérieur, dans le menu Structure, ouvrez "Bandeau Texte".
Il y a deux blocs: "Texte noir" et "Texte Blanc". Modifier comme vous le souhaitez ces deux textes. Le texte blanc apparaitra à l'emplacement du mot-clé "[dynamic]" du texte noir, attention donc à ne pas supprimer ce mot clé, mais à ne modifier que les textes avant et après.

Pellentesque blandit quam eget est efficitur, non imperdiet nibh tristique. Vestibulum a odio ac dui mollis molestie. Integer tempus enim nibh. Etiam quis suscipit metus.
Bandeau décoratif jaune

Lorem Ipsum

Image gauche pleine + Texte

Pour modifier l'image de gauche, sélectionner le bloc "Image fond" dans le menu structure, puis dans le menu de modification, choisir "Advanced > Background > Background image > Browse.


Sed faucibus dui elit, euismod vehicula risus ullamcorper in. Mauris posuere magna eros, non tristique est volutpat vel. Curabitur suscipit, eros ac lobortis venenatis
Cadre produit
Bandeau décoratif jaune

Lorem Ipsum

Image gauche carrée + Texte

Pour modifier l'image de fond à gauche, sélectionner le bloc "Image fond" dans le menu structure, puis dans le menu de modification, choisir "Advanced > Background > Background image > Browse.

Bandeau décoratif jaune

Lorem Ipsum

Image droite carrée + Texte

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam venenatis nec ligula vitae accumsan. Donec dapibus, risus et dictum pretium, lacus libero venenatis elit, vitae molestie nisi diam rutrum nunc.

Pinceau et feuille
magnifiermenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram